Les parasites et maladies
des escargots

Dernière mise à jour: 19/05/2007

A - Les parasites:

Le riccardoella

Riccardoella
Le riccardoella:


Le riccardoella (limacum ?) est un acarien de l'escargot.
Blanc et visible à l'oeil nu, il suce le sang de ses hôtes les rendants sensibles à d'autres parasites.
Sur les photos suivantes, on peut les voir sur une limace et sur un escargot (fulica) et sur un gros-gris.

Riccardoellas sur un escargot

Particulièrement craint des héliciculteurs il est traité par pulvérisation de pyrèthre lorsque les parcs sont en vide sanitaire.


Il existe également la lutte biologique: l'hypoaspis miles. Ce dernier est un prédateur d'acariens (dont le riccardoella), larves de mouches, mille-pattes, pucerons, etc... . Possiblité de traiter avec les escargots dans les parcs. hypoaspis miles
Hypoaspis miles

L'angiostoma aspersae (nématode)

L'angiostoma aspersae se rencontre à l'état adulte dans la cavité palléale de l'escargot où il produit des larves. C'est un nématode de grande taille (plus de 2 mm). Les larves se logent entre le corps et la coquille des escargots et peuvent désolidariser le manteau de la coquille.

Phasmarhabditis hermaphrodita

Phasmarhabditis
Le phasmarhabditis hermaphrodita (nématode)

C'est un nématode parasite qui pénètre sous le manteau par l'orifice respiratoire: c'est là que les bactéries vivant en symbiose avec les nématodes prolifèrent provoquant la mort du gastéropode.


On peut distinguer en tranparence les nématodes en train de dévorer cet escargot.

Moyens de lutte

Fasciola hepatica

Fasciola hepatica
Le fasciola hepatica (la douve du foie)

La douve du foie (Fasciola hepatica), trématode responsable de la fasciolose, est un parasite du foie et des canaux biliaires, prospère dans le foie des moutons et est occasionnellement rencontré chez le cheval. Très fréquente et très pathogène chez les ruminants, la douve se nourrit de sang et des cellules hépatiques, grandit puis pond ses œufs. Mais les œufs de douves ne peuvent pas éclore dans le foie du mouton. Tout un périple les attend.

Les œufs quittent leur hôte par les excréments. Ils se retrouvent alors dans le monde extérieur, froid et sec. Après une période de murissement, ils éclosent pour laisser sortir une minuscule larve. Cette larve sera consommée par l'escargot. Dans le corps de l'escargot, la douve se multipliera avant d'être éjectée dans les mucosités que crache le gastéropode en période de pluie.

Ces mucosités, en forme de grappes de perles blanche, attirent fréquemment les fourmis. Elles ne demeurent pas longtemps dans le jabot social des fourmis. Elles en sortent en le perçant de milliers de trous, le transformant en passoire qu'elles referment avec une colle qui durcit et permet à la fourmi de survivre à l'incident.

Moyens de lutte
Les moyens de lutte:

Il n'existe pas actuellement de produit spécifique pour lutter contre les nématodes et trématodes parasites des escargots. Jusqu'à ce jour, les méthodes préventives faisant appel à la rigueur et aux soins de l'éleveur sont les plus efficaces; une désinfection périodique du matériel à l'eau de javel abaissent le taux de parasitisme.

Cependant, voici une liste exhaustive des matières actives utilisées dans le traitement des parcs d'engraissement (Source: wallex.wallonie.be)

  • Cyanamide
  • Cyanamide calcique
  • Delthaméthrine
  • Pyrèthrines
  • Pyrèthre
  • Dazomet
  • Formaldéhyde
  • Chaux vive
  • Métaldéhyde

En ce qui concerne la nursery et les locaux d'hibernation, ils peuvent être désinfectés à l'aide d'une solution à base de chlore actif ou de formol au moins une fois l'an.
Un vide sanitaire de 3 mois sera réalisé sur l'ensemble des bâtiments intérieurs et extérieurs.

Personnellement, j'utilise 2 produits pour la désinfection des parcs (ou des escargotières): l'eau de javel et la chaux vive.

1 - L'eau de javel:

Je ne suis pas pour l'utilisation de produits chimiques tels que le "Grésil" par exemple. Je préfère utiliser l'eau de Javel.
Je l'utilise pour désinfecter tout le matériel (mangeoires, tuiles, planches à coller, piquets en bois, toile en plastique, etc.....). Ce désinfectant est pulvérisé avec un pulvérisateur à dos (utilisé pour le jardin).
La dose:
J'achète de l'eau de Javel en berlingot de 250 ml de marque "La croix" , dosé à 9,6% c.a. (chlore actif) soit 36° chl (degré chlorométrique).
La dose que j'utilise est de 1,2 °chl.
Et comment je fais pour doser à 1,2°chl ? (très bonne question !!!)
  1. Versez le contenu du berlingot dans un litre d'eau froide. Vous avez donc 1 litre d'eau de Javel à 9°chl (36 / 4 = 9)
  2. Ensuite, vous appliquer la bonne vieille règle de trois: 9 / 1,2 = 7,5
  3. Versez maintenant votre litre à 9°chl dans un seau, et compléter avec de l'eau froide pour avoir au total 7,5 litres.
Votre mélange est fait !! Ne trainez pas trop, car l'eau de Javel diluée est instable et n'est pas efficace si elle est ancienne.

2 - La chaux vive:









La chaux vive sera répandue sur le sol après le labour du parc, à la dose de 2T/ha  (soit 200g/m2).
Il y aura une second labour au printemps, avant le semis (gazon, trèfle, radis, etc.....)



B - Les maladies:


La mycose des pontes

La mycose des pontes apparait lors d'un excès d'humidité ou à une mauvaise qualité de terreau.
Les oeufs de couleur anormale (rose, clair, jaune ou gris) se déssèchent ou pourrissent. Il faut les retirer avant qu'ils contaminent tout le lot.

Ponte sèchePonte avec mycoses
Ci-dessus: ponte desséchée (les oeufs se rétractent)Ci-dessus: ponte avec développement de mycoses.
Ponte normaleOeufs d'escargot transparents
Pour comparer, çi-dessus, une ponte normale.Ci-dessus: des oeufs d'escargot transparents (à jeter).

La maladie des 90 jours








Cette maladie est très peu connue à ce jour.
Les escargots se laissent mourir et un liquide bleu clair envahit la coquille.

Cela "viendrait" des aliments spéciaux pour la nourriture des escargots qui contiennent des traces de cuivre qui au fil des ans se concentrent et génèrent " la mortalité des 90 jours ".
On dit 90 jours car la mortalité intervient le plus souvent à cette période.


Une étude sur la flore bactérienne des helix aspersa en élevage confirme le problème de la concentration du cuivre dans les élevages hélicicoles. Si le cuivre semble être le principal responsable, une infection bactériologique n'est pas écarté par les biologistes.

Une autre étude réalisée sur les sites contaminés soulève le problème de l'accumulation des métaux lourds dans l'alimentation des petits-gris.


Une prévention consiste à semer de la moutarde dans les parcs hélicicoles après plusieurs années d'exploitation car cette dernière fixe le cuivre.

L'hydropisie

D'origine bactérienne, c'est maladie est une accumulation de liquide organique par humidité excessive.
C'est pour cette raison que l'excès d'humidité est néfaste pour les cagouilles !


C - Les accidents:

Les "accidents" arrivent de temps en temps et peuvent provenir de plusieurs causes: prédateurs, chutes, électrocution, etc....
Inutile donc de paniquer .....


Source: Helix-pomatia.de



Source: petsnails.co.uk





Source: http://www.malacsoc.org.uk/The_Malacologist/BULL47/scalariform.htm


Source: weichtiere.de

Decollement du bourrelet

Décollement du bourrelet

D - Conclusion:

Sont exposés dans ces pages les divers prédateurs, parasites et agents pathogènes qu’un escargot risque de rencontrer dans la nature à l’état sauvage, et surtout en ce qui nous importe, en élevage, ainsi que les remèdes appropriés. Afin de permettre à tout candidat à l’élevage de comprendre que quand il y a concentration d’individus, il a concentration de problèmes qu’il est préférable de connaître avant toute chose, ce qui permet d’anticiper pour les éviter et au pire mieux y remédier.

N’oubliez pas que l’hygiène est le meilleur remède à tous les maux, et que parquer son cheptel ce n’est pas seulement pour le priver de liberté mais c’est aussi, et surtout, le protéger des prédateurs.

Vos cagouilles vous en remercieront à leur manière !!!

A gauche: un tableau résumé et récapitulatif de tout ce qui précède.